Le bon livre pour finir l’été ! Aujourd’hui, je vais vous présenter Brexit Romance, de Clémentine Beauvais aux éditions Sarbacane.

L’histoire : Marguerite est une petite chanteuse française, invitée à se produire à Londres avec son maitre de chant, Kamenev. La jeune fille est enchantée de ce voyage, et se voit déjà vivre un conte de fée romantique avec un beau lord anglais au charme mystérieux… Kamenev, lui, veut en finir au plus vite avec ce pays d’arriérés politiques.

Leur virée va prendre une tournure inattendue avec la rencontre de Juliette Dodgson, une britannique à la langue affutée et aux convictions politiques aussi à gauche qu’une voiture anglaise. Son grand projet est une start up au nom secret de Brexit Romance. L’objectif ? Organiser des mariages blancs entre français et anglais, pour permettre aux premiers de vivre sur le territoire de la reine, et aux seconds d’obtenir un passeport européen. Pas question d’amour dans cette relation, bien au contraire : les sentiments, ça complique toujours tout.

Couv-Brexit-Romance-620x987

Brexit Romance - Sarbacane
17 € - A partir de 13 ans


Après nous avoir régalé avec Les Petites Reines, Clémentine Beauvais nous ressert une romance au bon goût de thé. Evidemment, rien ne va se passer de façon simple : comment convaincre Marguerite, qui rêve de l’amour parfait de s’engager dans un mariage arrangé ? D’autant que Kamenev veille et ne laissera pas sa protégée s’égarer dans les affres de la culture britannique.
Car c’est là qu’est toute la force du roman : un choc des cultures franco-anglais, qui crée autant d’incompréhension que de sourires complices. L’auteure manie à la perfection les deux langues et nous en fait profiter à toutes les sauces. Bien évidemment, Marguerite ne sera pas la seule à être
prise dans une histoire de coeur. En filigrane, tous les empêcheurs d’aimer en rond en prennent pour leur grade, que ce soit les vieux réactionnaires de droite et les trop grand bien pensant de gauche, avec une plume parfois acerbe mais jamaismalveillante.

C’est Brexit Romance, de Clémentine Beauvais aux éditions Sarbacane au prix de 17€. Lisible dès 13 ans, jusqu’à l’âge de la reine !