La Révolte ou la paix, c'est le nouveau roman de science-fiction de Malorie Blackman pour les jeunes lecteurs, après l'excellent Contact. Et on espère que ce ne sera pas le dernier.

Mikela vit avec son peuple dans un immense vaisseau spatiale, qui parcourt l'univers pour en explorer les galaxies et rencontrer des espèces extraterrestres amicales. Toute la société dans laquelle vit Mikela prône le pacifisme, avec quelques extrémités : les habitants du vaisseau porte en permanence un bracelet qui contrôle toutes leurs émotions violentes (colère, peur, haine, mais aussi joie et rire). Mikela, elle, ne rêve que d'aventures et dévore des récits de pirates et de mousquetaires.

Jusqu'au jour où le vaisseau est attaqué par une espèce alien belliqueuse ! Impossible de négocier, il ne veulent que la destruction des humains. Alors quand le capitaine du vaisseau, la mère de Mikela, ordonne de ne pas se défendre au nom du pacifisme, la jeune fille se révolte et décide de se battre elle même.

image

La Révolte ou la Paix, édition Rageot
6€90 - Dès 8 ans

Tout comme Contact, on a un récit adapté à tous et aux enfants lisant peu. Cela reste une excellente entrée en matière pour la SF ! Loin des pew pew pew, l'histoire pose la question du pacifisme et de la rébellion. La violence peut elle être justifiée ? Si oui, quand doit on se battre ? Comment ?

On s'attache immédiatement à notre héroïne rebelle. Il y a du rythme, de l'action et de la réflexion. Excellent, dès 8 ans !