Tout commence avec une petite fille trop curieuse...

Erine vit au bord de la mer, et tous les marins n'ont qu'un seul nom à la bouche : le Rocher Noir, un roc immense et acéré, qui semble se déplacer chaque nuit et a provoqué le naufrage de nombreux navires. Tous les jours, la petite Erine tente d'embarquer avec sa maman pour voir ce rocher, et tous les jours elle est retrouvé grâce au flair du chien de sa mère.

Jusqu'à ce qu'elle ait l'idée de se planquer dans le bateau en dissimulant son odeur. Et c'est parti ! Sauf que dans la journée, un épais brouillard se lève, et le bateau croise le rocher noir. Ni une ni deux, il fait demi tour, sans se rendre compte qu'Erine tombe à l'eau !

Elle est sauvée par un être inattendu... un géant de pierre, qui vit sous l'eau et dont seul le haut du crâne dépasse. Le fameux Rocher Noir ! Quelle merveille : il est entouré de poissons de toutes les espèces, des carpes, des méduses, des raies ! Mais il est aussi couvert des chocs avec les navires, des filets abandonnés, et a même une immense ancre planté dans le dos...

Rentrée à la maison, Erine prévient immédiatement sa mère et les autres marins que le Rocher Noir est un vrai refuge pour la faune marine. Mais, terrifiés, les adultes partent chasser le monstre !

grand4

Cet album est une perle. C'est la grande aventure d'une héroïne courageuse, avec une réflexion écologique bien amenée. Les dessins sont simplement magnifiques, et sont mis en valeur par un objet de qualité soignée : même si les vagues vous donnent la nausée, vous aurez envie de vous lancer dans un périple marin. On se surprend à s’arrêter sur les double pages, et rêver nous aussi de nous retrouver plonger sous l'océan devant le sourire bienveillant du monstre.

9782211235952

Ecole des Loisirs
A partir de 5 ans - 12€50

Que dire de plus, sinon que c'est notre plus gros coup de cœur cette année – pour le moment !