La mise en garde du traducteur en première page pose immédiatement l'ambiance du livre :

« L'époque où se déroule cette histoire est susceptible
de heurter la sensibilité d'un enfant moderne et responsable.

À ces enfants modernes et responsables,
je conseille donc de lire ce livre à l'abri des regards de leurs parents . »

Le Célèbre catalogue Walker & Dawn nous plonge dans le bayou, au tout début du XXe siècle. Là vivent quatre gamins : P'Tit Trois le casse-cou, Eddie le binoclard qui comprend les animaux, Julie la fille qui ne pleure jamais, et son frère Min le petit nègre.

D'ailleurs, j'espère que ce terme ne vous choque pas, car la vie menée par ces gosses est tout sauf délicate : des enfants battus, pauvres, qui fument et sèchent l'église, des vraies graines de potences. C'est une Amérique sans concession, dure et réaliste.

Un jour que nos quatre héros tuent le temps au fin fond du marais pour échapper aux corvées, ils trouvent un vrai trésor au fond d'une boite de conserve : trois dollars ! Remettez-vous dans le contexte de l'époque : avec une telle somme, on peut s'acheter un poêle, un âne, ou assez de chocolats pour tenir toute une année ! Et toutes ces merveilles se trouvent dans Le Célèbre catalogue Walker & Dawn.

En le feuilletant pour décider comment dépenser leurs sous, les gamins s'arrêtent sur un véritable revolver de police, un choix évident. Après des semaines d'attente, le colis arrive, mais c'est la déception : à la place de l'arme, ils trouvent une montre à gousset cassée...

9782211233682

Édition l’École des Loisirs
A partir de 12 ans - 18 €

À partir de là, tout s’enchaîne très vite. Un chasseur de prime tente de leur soutirer l'objet à la pointe d'un canon, et les garnements apprennent de sa bouche qu'on offre une récompense pour la montre d'une valeur de... 4000 dollars ! Mais il faut pour cela se rendre à Chicago, berceau du célèbre catalogue.

Commence alors un road trip sans temps mort, de la Louisiane à l'Indiana. Ensemble, les enfants vont remonter le Mississipi en bateau à vapeur, monter clandestinement à bord d'un train des grandes plaines, visiter Saint Louis, Memphis, la Nouvelle-Orléans. Ils vont rencontrer des voleurs, des escrocs, des vagabonds, des indiens. Malgré leur jeune âge, aucune péripétie ne leur est épargné.

Au final, on se retrouve avec un très bon roman d'aventure, qui nous plonge dans une période historique trop méconnue en France. On découvre les États-Unis de l'époque par le regard d'enfants, qui eux même n'ont jamais quitté leur marais : un pays qu'on imagine comme dans un western, mais ici dépeint crûment. Chacune des quatre parties du voyage est racontée à la première personne par un personnage différent, si bien qu'on les voit grandir, évoluer et se dépasser.

 

Si vous voulez un excellent roman d'aventures dépaysant, n'hésitez plus : procurez vous Le Célèbre catalogue Walker & Dawn.