Aujourd'hui, Petit Loup dit à son papa.
- Tu viens, on va se promener dans les bois !
- Euh, attends... tu es sûr que c'est une bonne idée ?

C'est un beau dimanche, parfait pour une ballade dans la forêt. Petit Loup meurt d'envie d'aller rejoindre son amie, et persuade Grand Loup de l'accompagner. Mais Grand Loup sait ce qui rôde dans les bois, et reste en alerte...

« J'ai entendu quelque chose ! »
« Ne t'inquiète pas Grand Loup, ce n'est que le vent. »

« Là bas, un animal terrifiant ! »
« Mais enfin Grand Loup, c'est une maman oie. »

De petite frousse en vilaine terreur, Petit Loup pousse son papa à vaincre ses peurs. Tous les pièges de la forêt se révèle bien inoffensifs. Jusqu'au grand final, où Grand Loup ne peut plus se retenir de prendre ses jambes à son cou ! Loin, très loin de l'horrible danger !

Petit Loup, lui, n'est pas effrayé. Il a retrouvé son amie : la fille du Petit Chaperon Rouge. Dont la maman s'est aussi enfuie de terreur à la vue de Petit Loup. Certaines vieilles rancunes ne disparaîtront jamais...

005323591

Courage, Grand Loup !, de Jan de Kinder

Didier Jeunesse - A partir de 5 ans

Les rôles sont inversés ! C'est le plus petit qui mène le plus grand et l'aide à braver ses craintes, et à se comporter en vrai héros. Parce que oui, les papas aussi peuvent avoir peur !
Et pour une fois, c'est le grand méchant loup qui a peur du petit chaperon rouge. C'est une très jolie manière de revisiter le classique, et la relecture est servie par les dessins tout tendres de Jan de Kinder, même dans les moments « terrifiants ».

Un très beau conte, à lire avec les petits courageux !