Warcross en trois mots : jeux vidéo, science fiction, chasseur de prime.

Oui, je triche un peu en vous donnant techniquement plus de trois mots. Mais vu que l'héroïne de Warcross est une hackeuse émérite qui se retrouve projetée au milieu du plus gros tournoi de l'histoire du jeu vidéo, la triche est un peu le sujet.

 

On suit l'histoire d'Emika Chen, qui jusque là n'a pas une vie bien joyeuse. Orpheline à onze ans, elle en a aujourd'hui dix-huit et a déjà un casier judiciaire derrière elle. Elle traîne encore les dettes que lui a laissé son père avant de mourir, et n'a pas d'autre choix que de s'improviser chasseuse de prime pour survivre au jour le jour. En plus de ça, elle risque l'expulsion de son appart miteux si elle ne peut pas payer son loyer en retard...

Elle tente donc de hacker une partie officielle de Warcross, ce qui peut lui rapporter gros, très gros.

Mais, qu'est ce donc que ce fameux Warcross ? C'est un jeu vidéo révolutionnaire, auquel est accro 90% de la population mondiale. Un univers de réalité virtuelle ultra-immersif, qui se superpose au monde réel. Les meilleurs joueurs sont adulés comme les plus grandes stars de la chanson.

Et la petite tentative de hack d'Emika ne va pas passer inaperçu. Le créateur de Warcross va la contacter et lui proposer de rejoindre le tournoi annuel du jeu. Cette invitation est une couverture, car le véritable job qu'il lui propose est tout autre : qu'elle se glisse au milieu des joueurs pour retrouver un autre hacker, Zero, qui menace tout le réseau du jeu.

A partir de là, le livre se découpe entre enquête au plus profond du dark web, et tournoi sportif pour rester dans la compétition.

9782266274784

Warcross, de Marie Lu

PKJ - A partir de 14 ans

Un vrai page turner ! Entre toutes les différentes intrigues, jamais l'action ne s'arrête, et Emika est une héroïne forte que l'on veut vraiment voir réussir, dans la droite lignée des Hunger Games. Les joueurs apprécieront les références à leur univers (notamment celle au grand Leeroy Jenkins), mais celles-ci restent assez discrètes pour ne pas alourdir la lecture pour les néophytes. On appréciera tout particulièrement le monde qui se crée avec Warcross : la superposition du réel et du virtuel offre des possibilités nouvelles à l'auteure, qui les exploite à fond pour nous offrir un futur qu'on imagine sans mal se réaliser.

On approuve, pour tous les fans de Hunger Games, U4, Divergente...