Approchez, jeunes lapereaux ! Venez ourdir la légende de Podkin, le brave à l'oreille coupée ! Vous voulez vous divertir d'exploits lapinesques, de batailles épiques contre des rats géants, de princesses conquises et de trésors ravis au nez et à la barbe de leur démoniaques propriétaires ? Et bien... je peux vous dire que vous n'êtes pas au bon endroit. Car le secret, mes lapereaux, le grand secret de Podkin, c'est qu'il était exactement comme vous. Juste un peu plus rêveur au début et un peu moins poltron à la fin ! Mais, laissez-moi commencer par le commencement...

Le premier tome de Podkin le Brave est une très bonne surprise ! On est devant un excellent roman de fantasy pour les plus jeunes (à partir de 9 ans pour les bons lecteurs), où les péripéties s’enchaînent sans jamais nous engloutir.

Un jour, le terrier de Podkin, fils de chef, est attaqué par l'armée des Gorms, des lapins corrompus par le fer -métal interdit- qui répandent mort et désolation. Le père de Podkin est tué, sa mère portée disparu. Le lapereau a tout juste le temps de s'enfuir avec sa grande sœur, son petit frère, et une dague magique qui peut tout trancher, héritage de son clan, que veulent récupérer les Gorms. À partir de là, une quête pour la survie commence, où Podkin trouvera de nombreux alliés.

Ni trop niais, ni trop sombre, le livre a su trouver un juste équilibre, et joue avec les codes de la fantasy sans en abuser. Il y a un air de Rougemuraille, qui nous fait replonger dans cet univers.

Et puis, avec des lapins, tout est plus mignon.

DSCF9599

La Légende de Podekin le brave, tome 1 par Kieran Larwood
Gallimard - A partir de 9 ans